AccueilAdulte

La neurodiversité est une particularité neurologique, une différence cognitive qui a la spécificité d’être invisible. Aujourd’hui les neuroatypies sont détectées de plus en plus précocement, ce qui facilite leur prise en charge.

A l’âge adulte, plusieurs situations coexistent : neuroatypie cachée à son entourage professionnel, neuroatypie dévoilée mais peu ou pas prise en compte, neuroatypie affirmée et, en dehors du HPI, reconnue, par exemple, par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).


Selon les situations, les personnalités, l’adulte neuroatypique peut vivre sereinement sa spécificité ou bien se trouver en situation de questionnement, voire de souffrance.

Cécile Perret Conseil propose différentes prestations permettant d’échanger sur la situation et de trouver des alternatives, des solutions visant à améliorer la qualité de vie au travail.

Les salariés concernés par la neurodiversité sont de plus en plus reconnus par les entreprises comme sources de créativité, d’innovation.
Certains milieux, certains contextes de travail mais également certaines adaptations sont favorables à l’épanouissement professionnel des neuroatypiques.
Choisir d’informer ses collègues, sa hiérarchie ou bien encore entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé demande réflexion, information.
D’autres situations professionnelles peuvent susciter un besoin d’accompagnement pour des démarches à effectuer, des changements à impulser.

Avoir une vie professionnelle lorsque l’on est concerné par la neurodiversité peut s’avérer source d’interrogation voire de stress.
Du simple questionnement sur ses compétences au syndrome de l’imposteur, de difficultés relationnelles passagères à une problématique de harcèlement, les situations sont multiples. Se sentir écouté et soutenu reste primordial.