AccueilEngagements

Engagements

Dans une démarche responsable, l’activité de Cécile Perret Conseil fait écho à trois des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU :
une éducation de qualité (objectif n°4)
des inégalités réduites (objectif n°10)
la paix, la justice et des institutions efficaces (objectif n°16)

Cécile Perret Conseil développe son activité sur trois niveaux d’intervention.
Cécile Perret Conseil agit auprès des familles, de l’école (scolaire et périscolaire), des adultes, et des entreprises. Elle a pour volonté de permettre à chaque personne concernée par la diversité cognitive d’explorer pleinement son potentiel, d’exprimer sa créativité, de se sentir reconnue par la société pour ce qu’elle est. Elle s’appuie sur des données scientifiques, fuyant les nombreux stéréotypes et neuromythes véhiculés autour de la neurodiversité.

L’engagement auprès des familles et de l’école répond au besoin d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Pour faciliter la mise en œuvre des aménagements scolaires nécessaires aux enfants concernés par la neurodiversité, Cécile Perret Conseil propose des renseignements et des conseils aux familles ainsi qu’une assistance dans la réalisation de démarches administratives.
Cécile Perret Conseil intervient en sensibilisant les acteurs éducatifs à la diversité cognitive, sur son impact et sur les modalités de prises en charge possibles.
Donner aux familles et aux acteurs de l’école les conseils nécessaires à l’adaptation de la scolarité des enfants neuroatypiques est une clé d’entrée pour le bien-être et la réussite scolaire.

L’action de Cécile Perret Conseil auprès des adultes répond à une réalité : la neurodiversité ne disparait pas lorsque l’on devient adulte.

Pour certains adultes, la découverte tardive d’une neuroatypie impose de réfléchir aux impacts professionnels passés, présents et à venir. Pour d’autres, des besoins d’adaptation sont nécessaires à leur propre niveau ou au niveau des organisations qui les emploient, afin de gagner en qualité de vie au travail ainsi qu’en efficacité.

Cécile Perret Conseil soutient les adultes dans leur découverte, leur cheminement pour mieux vivre leur neurodiversité dans leur quotidien professionnel. La diversité cognitive peut être synonyme de chance, d’atout, pour soi, comme pour la société dans son ensemble.

Permettre aux adultes neuroatypiques de connaître leurs besoins est un vecteur d’acceptation de la différence et donc de transition vers une société réellement inclusive. Leur laisser la possibilité d’exprimer leur potentiel de créativité, d’adaptation, c’est aussi reconnaître le lien entre innovation et neurodiversité.

Enfin, Cécile Perret Conseil accompagne les entreprises qui ont la volonté de développer une politique de diversité originale et universelle, qui souhaitent s’inscrire dans une démarche inclusive, qui ont envie de déployer un management responsable, qui rêvent leur expérience client en termes d’accessibilité universelle.

La sensibilisation à la neurodiversité, la modification d’un processus de recrutement, la réflexion sur l’organisation du travail, sur la communication, sont autant d’actions facilitant la qualité de vie au travail, favorisant le déploiement des compétences et de la performance. Elles encouragent l’émergence de l’innovation.

Le management de la diversité cognitive est une des clés pour une politique de diversité ambitieuse et engagée.

Agir pour la neurodiversité en entreprise, c’est participer à rendre les entreprises plus vertueuses au sens de la responsabilité sociétale et environnementale.

Délibérément engagée pour l’émergence d’une politique de diversité inclusive, Cécile Perret Conseil s’inscrit dans une démarche socialement responsable.