AccueilFormations suivies

Formations suivies

Cécile Perret effectue une veille informationnelle sur la neurodiversité et se forme régulièrement dans les différents domaines qui concernent son activité.

Certifications

LCA - Les Consultants Associés

"Professionnaliser la pratique du bilan de compétences".
Du 23 au 27 janvier 2023.

Thème du mémoire soutenu le 27 mai 2023
Le bilan de compétences intègre un processus d’introspection qui ne peut être imposé de l’extérieur. Il conduit le bénéficiaire à une ouverture à soi et à l’environnement. Il fait le lien entre histoires personnelle et professionnelle qui sont intimement liées et qui permet de comprendre le sens de nos actions. Comment le consultant en bilan de compétences, devant respecter un cadre d’intervention établi, peut-il s’inscrire dans cet accompagnement vers la concrétisation d’un projet ?
Certification RNCP 6124 obtenue le 27 mai 2023.


UNIC – L’Université de Coaching

Formation de coach professionnelle
Du 19 octobre 2022 au 6 octobre 2023.
Certification obtenue le 6 octobre 2023.


WUNJO - Cabinet conseil & centre de formation spécialiste de la QVT

Formation "Devenir consultant en Qualité de Vie au Travail Personnelle"
Les 21 et 22 décembre 2023.
Certification prévue le 19 février 2024

Les MOOC

Université Paris Cité (via FUN MOOC)

Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur
Formation visant à soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves suivis pour une maladie grave chronique.


PSL – Paris Sciences & Lettres et Université de Paris (via FUN MOOC)

La psychologie pour les enseignants
Ce Mooc vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.


Consortium eLeSI e-Learning pour une Société Inclusive (INS HEA, Université de Chester, Université de Mons)

Module générique
Formation sur les publics présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles psychiques, à destination des enseignants, des assistants, des accompagnants, des formateurs, des familles et plus généralement de toute personnes exerçant son activité au contact de ces personnes.

Module 4 – 16 ans
Ce module est essentiellement centré sur l'école inclusive et s’appuie sur des études de cas afin de rendre la pédagogie accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers.


Université de Québec à Trois-Rivières

L'éducation des élèves doués
Formation visant à l’acquisition de connaissance concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socio-affective à l’école.


Université de Laval (Québec)

Le management responsable
Formation proposant une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact sur l’avenir de la Terre. Les sept valeurs du management responsable sont l’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité et l’agilité.

Le point sur le TDAH : comprendre, sortir et accompagner les jeunes en milieu éducatif
Formation destinée au personnel scolaire et éducatif oeuvrant auprès de jeunes âgés de 5 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité communément appelé TDAH. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente permettant de mieux comprendre le TDAH, ses symptômes et ses manifestations.

Le point sur le TDAH : comprendre et s'outiller pour mieux accompagner nos jeunes à la maison
Formation destinée aux parents de jeunes âgés de 5 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité communément appelé TDAH. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents à mieux soutenir leurs enfants dans leur développement et leurs apprentissages.


Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – INSERM – CANOPÉ (via FUN MOOC)

L'attention, ça s'apprend !
Formation visant à comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité.


Université de Genève (via Coursera)

Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic
Formation visant à apprendre ce qu’est l’autisme, à en reconnaître les signes, notamment en termes de détection précoce, chez les bébés.


ENS de Lyon (via Fun MOOC)

Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre, aider
Formation permettant de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Regard sur les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et leur impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Descriptif des différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu.


Université de Montpellier (via FUN MOOC)

Management de la diversité
Formation visant à comprendre, animer et évaluer une politique diversité tout en respectant l'égalité de tous, sans discrimination. Amélioration des compétences dans le domaine du management de la diversité et de l’élaboration de modèle d’entreprises inclusives. Outillement de tous ceux qui souhaitent pratiquer le management en valorisant toutes les diversités pour un mieux-être et un mieux-agir dans les entreprises.


Défenseur des droits et Centre National de la Fonction Publique Territoriale (via FUN MOOC)

Les discriminations : comprendre pour agir
Formation visant à comprendre ce que l’on entend par discrimination (définition légale, critères et domaines concernés), à distinguer les façons dont la discrimination s’exerce, à connaître les sanctions prévues, à différencier la discrimination, en particulier du racisme et de l’antisémitisme. Compréhension des mécanismes conduisant à la discrimination et des moyens permettant de la prévenir.


Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (via FUN MOOC)

Se former pour enseigner dans le supérieur
Formation visant à compléter la connaissance des processus d'apprentissage et à faire évoluer les pratiques d'enseignement et d'évaluation.


Université de Liège (via FUN MOOC)

L'E4BP (Evidence-Based Practice) au service du patient
Formation visant à s’initier à l'Evidence-Based Practice (EBP). L'EBP permet de prendre décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge des patients. Cette démarche aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Formations en présentiel ou distanciel

SNC - Société Nouvelle contre le Chômage

Fresque de l’emploi durable


Oct_Opus Formations

Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements – Formation en e-learning


AGEFIPH – Région Occitanie – ACCEIS

Devenir Référent-e Handicap au sein d’un centre de formation
Formation suivie les 7 et 8 décembre 2021


CANOPÉ

EHP élève haut potentiel : enfant, adolescent, jeune adulte
Découverte du Haut Potentiel. Synthèse des travaux de recherche et des publications. Session immersive permettant de dépasser les a priori. Apports pédagogiques.

Dyspraxie / dysgraphie : apports théoriques et découverte du Cartable fantastique
Principaux apports théoriques sur la dyspraxie et principales préconisations afin d’aider les élèves dyspraxiques. Découverte du Cartable Fantastique.

Accessibilité Universelle des Apprentissages
Nous sommes tous, à un moment particulier de notre vie, un individu à besoins particuliers. C’est pour cela que l’école, la société se rendent accessibles de façon à ne plus faire porter l’inclusion par l’individu lui-même. Définition, outils, bonnes pratiques.


Terres d’EFC : Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Dispositif Résilience
Formation répondant aux questions :
Vous vous demandez comment engager vos collaborateurs, les responsabiliser et leur insuffler du sens dans leur travail? C’est peut-être vous qui avez besoin de retrouver du sens dans votre métier de dirigeant ?
Vous vous demandez comment innover, être différenciant en étant centré sur vos bénéficiaires et si possible en étant responsable et durable ?


Fédération Française des Dys (FFDys)

Accompagner un adulte Dys dans l'emploi
Formation visant à repérer des difficultés spécifiques liées à un trouble des apprentissages, identifier des ressources mobilisables dans l’environnement, orienter les personnes accompagnées vers des professionnels de santé et du handicap pertinents, proposer des solutions d’accompagnement adaptées au cas par cas, proposer à l’adulte Dys une méthode et une organisation qui prenne en compte sa situation particulière.


INSHEA

Vis ma vie de dys
Atelier immersif visant à comprendre le quotidien des élèves dys.

Conférences, congrès, séminaires, webinaires

AGEFIPH

Instant RRH, Comment inscrire sa politique Handicap dans une stratégie globale RSE.
Instant RRH, Comment concevoir une pédagogie inclusive adaptée au plus grand nombre.
Instant RRH, Comprendre l'OETH pour booster son taux d'emploi !


Neurotransmetteurs (Belgique)

Colloque "Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : avancées scientifiques et regard clinique".
Colloque "Haut Potentiel Intellectuel : Avancées scientifiques et regard clinique".


ANAE – OCT OPUS

L'enfant à haut potentiel : avancées et avancer.
Le spectre autistique : la construction d'une épidémie.
Du trouble de l'attention/hyperactivité aux problèmes de comportement : on se calme.
La douance c’est bien, le talent c’est mieux.
Psychologie du Haut Potentiel


FACE Grand Toulouse

Participation au groupe de travail 2021 sur la thématique des troubles dys en entreprise.


GENEPSY

Présentation de Identidys 2.0.


HANDIPACTE OCCITANIE & FIPHFP

Le rôle du cadre dans l'accompagnement des agents en situation de handicap : pourquoi, comment, pour qui ?
Handicap - Les nouveaux outils d'information et de communication.


MEDEF AURA

Lancement du projet InDYSpensable.


MENSA

Intelligence Day 2021 : Hauts Potentiels : une force pour l'Organisation.
Cycle de conférences « Travail, Emploi & Douance ».


OCCITADYS

Congrès 2021 : Où en sommes-nous des prises en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.


SURDOUESSENCE

Congrès Paris 2020 -Week-end (in)formatif sur le Haut-Potentiel et l'Hypersensibilité.
1er mai 2021 – Journée thématique sur le travail.


6FOISDYS

Atelier en ligne "Dans la peau d’un dys".

Partenaires