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Impacts éducatifs

Être un enfant neuroatypique ou être parent d’un enfant neuroatypique suscite des questions, des réflexions, des bouleversements. Quels sont et vont être les impacts sur la scolarité ? L’Éducation Nationale propose différentes modalités d’adaptation pour aider les enfants à besoins éducatifs particuliers : quelles en sont leurs portées, comment choisir la plus appropriée ?

Les aménagements scolaires préconisés par les professionnels médicaux et paramédicaux se mettent plus ou moins facilement en place : comment agir pour améliorer leur application ? Face aux difficultés de son enfant, l’émotion ressentie peut rendre difficile le dialogue avec les représentants de l’institution.


Une écoute humaine et bienveillante permet de verbaliser les interrogations, d’échanger sur les solutions possibles et de recevoir des conseils qui permettront de cheminer vers une solution adaptée à chaque situation.


Pour qui ?

Parent(s) ou représentant légal d’un enfant neuroatypique se questionnant sur l’impact scolaire de la neurodiversité et sur les aménagements nécessaires à la scolarité de l’enfant.

Objectifs

Informer sur les impacts scolaires de la neurodiversité et sur les différents parcours d’accompagnement des besoins éducatifs particuliers
Conseiller sur :
les choix de parcours
les démarches à entreprendre

Déroulement

Entretien basé sur le principe de l’écoute active
Échange sur les solutions envisageables
Orientation éventuelle vers d’autres professionnels
Détermination des besoins éventuels d’accompagnement

Le plus

Une démarche empathique et pragmatique
La connaissance et le respect du cadre légal
Un document récapitulatif transmis après l’entretien

Modalité

Entretien au cabinet ou en distanciel


Durée
Entretien d'une heure

Tarif
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Document
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