AccueilCarrière

Carrière

Cécile Perret est la fondatrice de Cécile Perret Conseil.

Après s’être questionnée longtemps sur son fonctionnement atypique, elle est identifiée Haut Potentiel Intellectuel en 2017 par un test WAIS.

Après une réflexion sur le sens de ses activités professionnelles, elle décide en 2021 de créer son entreprise afin de :
mettre au service des familles son expertise de l’Éducation Nationale afin de les accompagner dans leurs démarches (auprès de l’Éducation nationale, de la MDPH) et assurer, si besoin, une médiation,
informer les acteurs éducatifs sur les impacts de la neurodiversité dans le domaine scolaire et périscolaire,
conseiller et accompagner les adultes neuroatypiques dans leurs démarches, leurs questionnement, leurs décisions en termes de carrière, de vie professionnelle,
sensibiliser les entreprises à la diversité cognitive et leur proposer des alternatives en termes de gestion des ressources humaines, d’expérience client, afin de les amener à développer une politique d’entreprise inclusive.

Sa carrière

Ingénieure Polytech’Marseille et titulaire d’un DEA de mécanique énergétique de l’Université de Provence Aix Marseille 1, Cécile PERRET effectue, entre 1994 et 1996, des travaux de recherche dans le domaine de la thermique et de la mécanique des fluides au sein de l’Ecole des Mines de Douai. Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement et intègre l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Elle obtient l’agrégation de Génie Civil – Equipements techniques et énergie en 1997.

Agrégée, elle exerce à différents niveaux du système éducatif (du collège jusqu’en école d’ingénieur) avec l’ambition de permettre à tous les élèves de s’épanouir et de favoriser leur réussite.

En 2006, elle devient personnel de direction par la voie du concours. Elle assure les fonctions de proviseure-adjointe, principale puis proviseure dans cinq établissements publics sur les académies de Montpellier et Toulouse entre 2006 et 2017. En 2011, son investissement est reconnu par la hiérarchie et elle est décorée en tant que Chevalier des Palmes Académiques.


En tant que cheffe d’établissement, Cécile PERRET a toujours eu à cœur de développer des relations harmonieuses entre les différents acteurs de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, agents, ...) et a porté un regard attentif sur la prise en charge des élèves neuroatypiques.


En démarche constante d’amélioration continue, elle se forme auprès de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et obtient le master 1 de "Gouvernance des Systèmes Educatifs".
Elle se forme également aux outils de démarche qualité dans l’éducation et devient membre de l’équipe académique Qualéduc (méthode de la roue de Deming).
Enfin, elle porte une attention accrue à l’environnement et devient, alors qu’elle ouvre le 1er lycée à énergie positive de la Région Occitanie, référente départementale à l’éducation au développement durable.

En 2017, elle est lauréate du concours d’Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire, fonction qu’elle exerce dans l’académie de Lille. En charge du suivi des professeurs documentalistes, des conseillers principaux d’éducation et des personnels de direction stagiaires, elle est également responsable de plusieurs dossiers académiques : climat scolaire, lutte contre la radicalisation et les dérives sectaires, agrément des associations et animation de la réserve citoyenne.

Durant toute sa carrière, ses priorités ont été de proposer :
aux élèves, des conditions d’apprentissage propices à l’épanouissement et à la réussite
aux personnels, des conditions de travail valorisantes et enrichissantes

En 2021, elle quitte l’éducation nationale pour fonder sa propre entreprise, Cécile Perret Conseil, afin de proposer conseil, accompagnement et formation aux particuliers et aux entreprises dans le domaine de la diversité cognitive.