Formation
Rendre la société inclusive ne se décrète pas. Cela nécessite, en préalable, de changer les regards et de faire évoluer les pratiques.
Cécile Perret Conseil, spécialiste de la neurodiversité, propose des formations permettant de prendre conscience de ses propres stéréotypes, invitant à la réflexion pour la co-construction de solutions inclusives.
Les différentes modalités de formations sont étayées d’exemples concrets, de références légales et scientifiques, d’outils pratiques. Ainsi, les représentations peuvent évoluer et les attitudes, les procédures s’inscrivent dans une dynamique inclusive.
Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l'épreuve d'un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n'ont pu choisir leur destin ; ils l'auraient souhaité mais ils n'ont pas eu cette latitude. Nul n'a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits.
-Charles GARDOU
Atelier immersif
Parce qu’une mise en situation est souvent plus efficace qu’un long discours, Cécile Perret Conseil propose des ateliers immersifs permettant d’expérimenter ce que vivent les personnes neuroatypiques au quotidien.
Grâce à une approche ludique, au travers de saynètes, de mises en situation, et d’exercices à réaliser, les participants se retrouveront en situation neuroatypique.
L’expérience vécue permet une meilleure compréhension des difficultés qui peuvent être rencontrées dans la vie de tous les jours ou dans le milieu professionnel.
Les participants ainsi sensibilisés deviendront plus facilement des acteurs de la société inclusive en réfléchissant, imaginant, des solutions inclusives en termes d’organisation, de communication, de management, utiles à tous..
Sensibilisation aux troubles dys – idée SEEPH 2022 – Toulouse
HPI en entreprise : manager l’adulte à haut potentiel intellectuel
Depuis une vingtaine d’année, le haut potentiel intellectuel est un sujet à la mode qui provoque fascination ou rejet. L’image de l’intellectuel à lunettes ou du génie fantasque ne correspond pourtant pas à la réalité.
La clarification de la définition du haut potentiel intellectuel et l’explicitation des impacts professionnels vont permettre de dépasser les mythes et stéréotypes afin de mettre en œuvre un management favorable à l’expression des talents des personnes concernées.
HPI – HPI en entreprise – Management HPI – Toulouse
Troubles neurodéveloppementaux (TND) en entreprise
Si les termes comme la dyslexie ou l’hyperactivité sont connus du grand public, leur impact sur l’emploi reste peu ou mal connu.
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) dans le quotidien professionnel doivent faire l’objet d’aménagement et de compensation afin de limiter la sur-adaptation, source de souffrance au travail, et de révéler le potentiel des salariés concernés.
Il est donc important que les professionnels de l’accompagnement, des ressources humaines et du management soient en capacité de repérer et comprendre les besoins des salariés neuroatypiques afin de leur proposer des solutions d’adaptation, de compensation ou de les orienter vers les professionnels de santé adaptés.
Troubles Dys en entreprise – Toulouse – Formation Troubles Dys
Adapter les formations aux troubles dys
Si les termes comme la dyslexie ou l’hyperactivité sont connus du grand public, leur impact sur la formation en tant que troubles neurodéveloppementaux (TND) reste peu ou mal connu et fait l’objet de nombreux stéréotypes.
Représentant entre 10 et 15% de la population, il est pourtant nécessaire que les professionnels de la formation continue soient en capacité de repérer et comprendre les besoins des stagiaires neuroatypiques afin d’adapter leur processus de formation et de proposer des solutions de compensation.
Adapter pour les troubles dys – Toulouse
Enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) : former, éduquer
En éducation, la différenciation des pratiques permettant de s’adapter au profil des enfants fait aujourd’hui consensus.
L’enseignant comme l’éducateur disposent de nombreux outils lui permettant de proposer des activités correspondant aux profils des enfants qu’ils accompagnent.
Cette différenciation doit aussi s’appliquer aux enfants à haut potentiel et à leurs besoins intellectuels, émotionnels.
#HPI #EHP
Sensibilisation au handicap en entreprise
Alors que le handicap concerne 20% de la population française et que 80% des handicaps sont « invisibles », l’entreprise, en tant qu’acteur de la société, a un rôle déterminant à jouer dans l’inclusion des personnes en situation de handicap en son sein.
Pour s’engager dans une démarche inclusive, la formation permettra de répondre aux différentes questions qu’une entreprise peut se poser :
Quels sont les différents types de handicap ? Comment préparer l’accueil d’un personnel en situation de handicap ? Comment aborder les besoins d’aménagement, de compensation ? Faut-il sensibiliser les autres membres du personnel ?
Handicap en entreprise – Toulouse -Idée SEEPH 2022
Formation thématique
Sujet à la mode pour certains, ou totalement inconnus pour d’autres, la neurodiversité suscite de nombreux préjugés. Elle concerne pourtant entre 15 et 20% de la population.
Les préjugés sont souvent la traduction de la peur de l’inconnu.
La formation est une phase incontournable pour permettre à chacun de dépasser croyances, préjugés, stéréotypes.
Conférence thématique
Cécile Perret Conseil vous propose des conférences en lien avec sa spécialité : la neurodiversité.
A destination de parents, d’enseignants, de personnels éducatifs, ou encore d’étudiants, de salariés, de managers, de DRH ou de chefs d’entreprise, nous déclinons la thématiques de la neurodiversité selon plusieurs problématiques comme l’impact scolaire, l’impact professionnel, le management, l’engagement pour une société inclusive…