AccueilEntrepriseAccompagnement professionnel (job-coaching)

Accompagnement professionnel (job-coaching)

Lorsque nous évoquons la dyslexie, l’autisme, l’hyperactivité et toute autre forme de neuroatypie, nous le faisons en activant nos représentations et nos stéréotypes. Ce type de réaction, involontaire, peut pourtant nous conduire à avoir une attitude discriminatoire.
La neurodiversité concerne entre 15 et 20% de la population, il est statistiquement probable que certains acteurs de votre entreprise soient concernés.
En engageant votre entreprise dans une politique de diversité, vous œuvrez pour faire évoluer la société vers une dimension inclusive tout en arguant d’une démarche éthique et responsable.
En créant le contexte professionnel favorable à l’émergence des compétences, des talents, la neurodiversité constituera pour votre entreprise un atout de créativité et de performance.
En accompagnant un personnel neuroatypique dans sa prise de poste, dans son organisation de travail, vous permettez les conditions de travail favorables à la révélation du potentiel et à l’épanouissement au travail.


Engager les entreprises dans une politique de diversité affirmée est un levier majeur pour l’inclusion.


Public concerné

Entreprise souhaitant l’accompagnement professionnel d’un personnel neuroatypique, sous réserve de l’accord de ce dernier.
L'accompagnement professionnel peut concerner les personnes à tous les niveaux de l'entreprise, collaborateur, manager, dirigeant.
DRH Référent Handicap Manager Dirigeant

 

Objectifs

Proposer un temps d’accompagnement personnalisé
Déterminer les aménagements raisonnables, les outils de compensation, l’organisation du travail favorable et accompagner leur mise en œuvre.

Prérequis

L’accord de la personne à accompagner est impératif.

Contenu

Au cas par cas, selon la situation
Quelques exemples de sujets traités :
- organisation du travail,
- gestion de l'agenda,
- prise de parole en public,
- confiance en soi,
- comment parler de sa neuroatypie au travail,
- reprise du travail après un burn-out,
- ....

Une sensibilisation de l'équipe peut être envisagée dans le cadre de l'accompagnement professionnel.

Modalités

Accompagnement personnalisé
Après un premier entretien avec le demandeur (Référent Handicap, DRH, Manager, Dirigeant), réalisation d'un entretien diagnostic avec le personnel devant être accompagné.
Cet entretien permet de confirmer l'adhésion à l'accompagnement du personnel et de faire un premier état des lieux des besoins.
À l'issue, de cet entretien, rédaction d'une préconisation relative à l'accompagnement (thèmes de travail, durée), préalablement validée par le personnel, est adressée au demandeur.
Une fois la préconisation et le devis validés, l'accompagnement professionnel peut démarrer. Les séances de travail proposées durent 1h30. Des points réguliers avec le demandeur sont réalisés, toujours avec l'accord du personnel accompagné.


Durée
Définir en concertation avec l'entreprise

Tarif
Consulter nos tarifs

Partenaires