AccueilActualitésLa méthode scientifique : demain tous hyperactifs

La méthode scientifique : demain tous hyperactifs

25 septembre 2021

Le lundi 20 septembre 2021, « La méthode scientifique » diffusée sur France Culture a proposé une émission consacrée au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Les invitées d’Antoine Beauchamp étaient Charlotte Van Den Driessche, psychiatre et doctorante au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques au département d’études cognitives de l’Ecole Normale Supérieure, et Diane Purper-Ouakil, professeure des Universités, chercheuse INSERM, cheffe du Service de médecine psychologique de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Saint-Eloi au CHU de Montpellier.

Durant l’émission, les invitées ont donné des éléments permettant de déconstruire les préjugés entourant ce trouble neurodéveloppemental.

Les critères, les symptômes permettant d’arriver au diagnostic (ceux du DSM-5) ont été listés en insistant sur la notion d’observation de ces critères sur la durée comme élément de diagnostic. Il a été rappelé que le TDAH n’est pas consécutif à un manquement éducatif, à un laxisme des parents.

Les invitées ont abordé la prévalence selon le sexe du TDAH : l’idée que les garçons sont majoritairement concernés évolue car, en avançant dans l’âge, la détection touche de plus en plus le sexe féminin.

Un point a été fait sur le TDAH chez l’adulte et sur les troubles, les difficultés qui peuvent y être associés et avoir tendance à « masquer » le TDAH.

Les enjeux de la recherche sur le TDAH ont fait l’objet d’un focus particulier de Céline Loozen au travers d’un reportage au sein de l’unité PsyCo de l’université Paris Nanterre, avec Charlotte Pinabiaux, maîtresse de Conférences en Neuropsychologie.

Enfin, des explications ont été données sur la dopamine, neurotransmetteur, impliquée dans le TDAH et sur le traitement par méthylphénidate.

Retrouvez le podcast de la Méthode Scientifique consacrée au TDAH, animée par Antoine Beauchamp, sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/demain-tous-hyperactifs