AccueilActualitésJournée nationale des dys – Charte de la neurodiversité à l’école

Journée nationale des dys – Charte de la neurodiversité à l’école

8 octobre 2021

Le samedi 9 octobre 2021, la journée nationale des dys fêtera sa 15ème édition.

De nombreux évènements sont organisés partout en France à cette occasion.

A Toulouse, le 16 octobre 2021, les associations de la fédération française des dys (FFDys) en partenariat avec la médiathèque José Cabanis organise une après-midi dédiée à l’évènement.

A partir de 13h30, des stands des associations accueilleront le public.
A 17h, une conférence intitulée « Le MAKATON, une solution pour communiquer » sera donnée par A. De ALBUQUERQUE , orthophoniste et Stéphanie PAGESSE, toutes 2 formées au programme MAKATON.

Informations à retrouver sur le site de la FFDys : https://www.ffdys.com/events/15e-journee-des-dys-toulouse

Pour Cécile Perret Conseil, la journée des dys est l’occasion de présenter la Charte de la Neurodiversité à l’école qui a été dévoilée par l’association « Neurodiversité France » et plusieurs associations partenaires à l’occasion de la dernière journée mondiale de la neurodiversité, le 30 septembre dernier.

Cette charte, comme l’indique le communiqué de presse, réaffirme le principe d’une école pour tous dans le respect de l’unicité de chacun.

Reprenant le style le charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles depuis 2013, la Charte de la Neurodiversité à l’école porte le message d’une école véritablement inclusive et bienveillante.

Les articles mentionnent le besoin de dialogue entre l’équipe éducative, l’élève et sa famille, le besoin de formation sur la neurodiversité, le besoin d’adaptation de l’environnement et des apprentissages, mais aussi l’impérieuse nécessité de protéger les enfants neuroatypiques de la discrimination et de la marginalisation.

Retrouvez la charte et l’actualité de l’association Neurodiversité France sur le site https://neurodiversite.fr/