Entreprises, et si comme le groupe Carrefour, vous tentiez l’Expérience Client Inclusive ?
11 octobre 2021En avril 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le groupe Carrefour annonçait par communiqué de presse l’instauration d’une heure silencieuse hebdomadaire, le lundi de 14h à 15h, dans plus de 1240 magasins.Cette décision entre dans le cadre du plan inclusion du groupe qui s’est associé à cette occasion avec Autisme France. Le groupe Carrefour propose ainsi un créneau horaire où la musique et les annonces sonores sont coupées, la luminosité est réduite, afin de permettre aux personnes atteintes du trouble de l’autisme, mais aussi aux personnes souhaitant réaliser leurs courses dans le calme de trouver un environnement adapté.
En octobre 2021, le groupe annonce une mesure encore plus ambitieuse : désormais, l’heure silencieuse sera quotidienne et appliquée dans tous les supermarchés et hypermarchés de l’enseigne, entre 16h et 17h.
Cette décision du groupe est assez emblématique de la réflexion politique actuelle dont l’ambition est de nous acheminer vers une société inclusive.
En effet, en janvier 2021, a été votée à l’assemblée nationale une proposition de loi de Nadia ESSAYAN, députée du Cher, visant à « améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux magasins de la grande distribution et aux centres commerciaux« . https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/premiere-seance-du-jeudi-28-janvier-2021#P2380221
Le texte initial prévoyait la généralisation de « l’heure silencieuse » à tous les magasins de 1000 m². Les députés ont été plus ambitieux, élargissant le dispositif à un projet incluant toutes les personnes en situation de handicap.
Le texte, adopté en 1ère lecture au sénat le 28 janvier 2021, prévoit une concertation de 18 mois avec les acteurs du commerce et des associations. https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-314.html
L’ambition de ce texte ne se cantonne pas aux commerces d’une surface supérieure à 1000 m² : l’ambition de ce texte est celle de l’accessibilité universelle.
Selon une étude Microsoft, 63 % des personnes interrogées estiment qu’une marque qui reflète la diversité de la population dans sa communication est plus digne de confiance (source : article Hubspot du 31 mars 2021).
Réfléchir en termes d’accessibilité universelle est un enjeu majeur.
Mais comment faire, comment impulser ce changement impérieux ?
Une des solutions est d’envisager son plan inclusion, son expérience client inclusive, par le biais de la neurodiversité.
En effet, la neurodiversité concerne entre 15 et 20% de la population, soit 10 à 13,5 millions de personnes en France. La neurodiversité ne fait pas de distinction d’âge, de genre, d’origine ethnique, de classe sociale…
Penser son expérience client au travers du prisme de la neurodiversité, c’est réfléchir sa communication, ses documents, son organisation en termes de lisibilité, de clarification, d’organisation, d’explicitation. C’est inventer des solutions facilitant le quotidien des neuroatypiques mais aussi de la totalité de sa clientèle, en rendant l’information réellement compréhensible, les démarches limpides, l’environnement accueillant.
Implantée à Toulouse, Cécile Perret Conseil propose aux entreprises les moyens de s’engager dans une démarche inclusive. La sensibilisation à la neurodiversité est la première étape du processus d’une démarche vertueuse, totalement ancrée dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Selon vos projets, vos besoins, Cécile Perret Conseil effectue des audits neurodiversité. Ils permettent de déterminer les actions à entreprendre pour engager la mutation vers l’accessibilité universelle. Cécile Perret Conseil vous accompagne ensuite dans la mise en œuvre de ses actions.
Entreprises d’Occitanie, devenez les pionnières de l’accessibilité pour la neurodiversité !
N’hésitez plus, contactez-nous pour que nous puissions prévoir un rendez-vous et échanger sur votre projet.