La HAS publie des recommandations pour une scolarité inclusive
28 septembre 2021La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations destinées aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) des secteurs du handicap et de la protection de l’enfance.
Le document de 82 pages listant les bonnes pratiques pour « accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire » est particulièrement complet et insiste sur différents points indispensables à la réussite de la scolarité des enfants en situation du handicap.
L’implication de l’enfant et de ses parents dans la scolarité, l’identification des ressources (humaines, matérielles, numériques), l’inscription dans la communauté éducative et l’intervention dans l’école liée à l’expertise, pour favoriser un bon climat relationnel ou encore pour contribuer à l’aménagement des espaces, sont cités comme les leviers incontournables d’une scolarité inclusive.
Ces bonnes pratiques sont transférables à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) concernés par une ou plusieurs neuroatypies.
En ce qui concerne la neurodiversité, Cécile Perret Conseil propose des prestations d’accompagnement et de formation qui répondent aux besoins clés de la réussite scolaire.
Retrouver les documents de la HAS sur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287349/fr/accompagner-la-scolarite-et-contribuer-a-l-inclusion-scolaire