AccueilActualitésUn mois d’octobre 2024 très engagé pour la sensibilisation aux troubles dys

Un mois d’octobre 2024 très engagé pour la sensibilisation aux troubles dys

3 novembre 2024

Cette année encore, le mois d’octobre a été particulièrement consacré à la sensibilisation aux troubles dys !

– Le 7 octobre, animation d’une journée pédagogique sur le thème de la neurodiversité auprès des personnels du l’ensemble Saint Joseph – La Salle de Toulouse.
Après une matinée d’informations et de mises en situations, les personnels ont reçu des conseils pour mieux prendre en compte les besoins des élèves neuroatypiques et ont réfléchi à la manière dont l’ensemble de l’établissement pourrait poursuivre son engagement sur ce sujet.

– Le 8 octobre, une trentaine d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO sont entrés dans l’univers des dys en participant à l’escape game Dys’Paru. Depuis 3 ans, Laurence BALLARIN, référente handicap de l’institut, me sollicite pour cette animation qui remporte un franc succès.

– Le 10 octobre, organisation de la journée des dys, à Paris, en partenariat avec Lucas AKLI de Digital Inclusif.
Au programme, une matinée de découverte de l’escape game Dys’Paru, une après-midi de mini-conférences en présence de Philippe TROTIN, directeur de la Mission Handicap et Accessibilité Numérique chez Microsoft, et de Sandrine GUERLUS, fondatrice de l’agence Accept. Et enfin, une table ronde consacrée à la neurodiversité dans le monde professionnel, avec 3 invités : Philippe TROTIN, Mélodie ARDOUIN, experte en neurodiversité et initiatrice du réseau diversité cognitive chez Orange, et Thomas BOUQUET, du réseau Être (entreprises engagées dans une démarche inclusive).
Retrouvez le replay de la table ronde.

– le 17 octobre, sensibilisation des personnels de l’INSERM à Paris aux troubles dys et au handicap auditif grâce à l’atelier « Silence, on sensibilise votre p’tit déj ! » que je co-anime avec Yoann POMATA de En d’autres mots.
Cet évènement a été couvert par Claudine PROUST, rédactrice en chef du nouveau magazine sur la neurodiversité « Zèbres & Cie » dont je recommande vivement la lecture !

– le 24 octobre, sensibilisation de personnels, formateurs, enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs ESIEE à Champs-sur-Marne, grâce à l’escape game Dys’Paru. Une véritable prise de conscience sur les besoins d’aménagements et de compensation des étudiants concernés !

Et en parallèle de toutes ces actions, de nombreuses séances d’accompagnement professionnel (job-coaching) de collaborateurs neuroatypiques de manière à leur permettre de déployer leur potentiel professionnel en réfléchissant à l’organisation aux aménagements, au management permettant un environnement neuroinclusif !

Poursuite des actions en novembre avec, notamment, la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées).

#neurodiversité #neuroinclusion #journéedesdys  #sensibilisation #dys #DysParu #SilenceOnSensibiliseVotrePtitDej

Partenaires