Bilan 2022 et vœux 2023
19 janvier 2023Cécile Perret Conseil a le plaisir de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2023, une année que nous souhaitons ouverte à la diversité, la créativité et la coopération.
Il suffit de lire les différentes études pour savoir que la diversité est source de performance et d’innovation.
Pourtant, malgré les bénéfices annoncés, la diversité reste encore un enjeu de notre société.
Durant toute l’année 2022, Cécile Perret Conseil a œuvré pour la diversité en proposant des ateliers de sensibilisation et des formations sur la neurodiversité.Nous avons organisé avec nos clients et partenaires des actions d’information auprès de dirigeants sur le handicap, sur les neuromythes, les neurosciences, nous avons contribué à des actions menées par des acteurs phares de l’inclusion.
Nous pouvons citer :
– La participation au groupe de travail « Dys en entreprise » de la Fondation Agir Contre l’Exclusion Grand Toulouse (FACE GT), mené de main de maître par Magalie Sotoca.
– La matinale « Neuromythes, neurosciences, neurodiversité » au club REESO de Saint-Jory, dans les locaux de l’entreprise JIMENEZ : merci à Valérie Jimenez pour l’accueil et à Cora Marrot pour l’animation !
– La matinale de la CPME sur le handicap en entreprise co-animée avec Grégory Tuc de Wytiwyg
– La formation sur la neurodiversité en entreprise au Comité de Bassin et d’Emploi CBE Nord 31 : merci à Nathalie Jamme pour sa confiance et à Sandrine Floureusses pour son soutien.
2022 a également été l’occasion de faire œuvre de créativité en imaginant un moyen de faire vivre le quotidien des dys pour permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux des adaptations et des compensations pour révéler les talents de chacun.
Nous avions une idée, nous avions des ateliers, il nous manquait un scénario. La collaboration avec Jérôme Tomasi de Mister Wed a permis de faire naître l’escape game Dys’Paru au mois de juin.
Depuis, Dys’Paru circule dans toute la France, pour sensibiliser aux troubles dys tous les acteurs de l’entreprise, des collaborateurs aux dirigeants.
Une grosse campagne a notamment été réalisée chez Cap Gemini Engineering sous l’impulsion de Christel Cayet, responsable de la Mission Handicap. AIRBUS, AXA, et d’autres, ont eux aussi mobilisés Dys’Paru auprès de leurs collaborateurs.
2022 a enfin révélé la force de la coopération.
Le partenariat avec Lucas Akli de Digital Inclusif démontre que 2 entreprises peuvent s’associer pour répondre à un objectif commun : faciliter le quotidien des dys.
Le partenariat de l’association ACEHPI, avec l’éducation nationale (DSDEN du Cantal), L’INSPÉ Clermont Auvergne la CAF, la MGEN, la MAIF, les PEP 15, a permis de faire bénéficier 150 personnes d’une conférence sur les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI).
Le croisement de la diversité, de la créativité et de la coopération est donc favorable à l’inclusion, raison pour laquelle nous souhaitons poursuivre sur cette belle lancée en 2023.
Au programme de 2023, il y a bien évidemment la poursuite de la sensibilisation sous forme ludique et nous allons continuer à faire voyager Dys’Paru. Des évènements sur Lyon et Paris sont déjà prévus en mars !
Nous ajoutons des cordes à notre arc : très prochainement, nous proposerons des bilans de compétences ainsi que du coaching professionnel à destination des particuliers et des entreprises.
Nous allons poursuivre les actions relatives aux biais cognitifs, aux neuromythes et aux neurosciences en proposant conférences et formations sur ces sujets.
C’est donc plein d’énergie et d’entrain que nous démarrons cette année 2023 et que nous serons ravis de vous accompagner. Avec nous, continuez à OSER LA DIVERSITÉ !