AccueilEntreprise

Alors qu’un des enjeux sociétaux actuels est de faire évoluer la société vers sa dimension inclusive, dans l’ensemble des sphères où évolue la population, la loi PACTE du 22 mai 2019 est venue donner aux entreprises une nouvelle place dans la société.
On attend des entreprises qu’elles soient plus justes et qu’elles prennent en considération leur impact sociétal et environnemental.

En plus d’être en enjeu sociétal, l’inclusion peut également avoir un impact bénéfique à l’échelle de l’entreprise.


Depuis plusieurs années, les études sur la diversité en entreprise ne tarissent pas d’éloges et d’indicateurs en démontrant ses multiples intérêts. Les voies d’entrée dans une démarche inclusive sont multiples.

Cécile Perret Conseil vous accompagne sur celle de la neurodiversité qui concerne entre 15 et 20% de la population, recouvre une partie des 80% de handicaps invisibles et ne fait pas de distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique…
La neurodiversité permet de s’ouvrir à la différence de chacun parce qu’elle questionne les représentations, les stéréotypes, les discriminations.

Agir pour la neurodiversité, c’est prendre en compte la singularité de chacun pour permettre de révéler des potentiels dans un contexte favorable au bien-être individuel mais aussi à l’intérêt collectif de l’entreprise en s’ouvrant à d’autres manières de penser, d’autres clients, d’autres organisations.

Vous êtes un(e) dirigeant(e) neuroatypique ?
Il vous arrive de croire que votre pensée « out of the box » n’est pas en accord avec la « bonne » manière de gérer une entreprise ?
Vous avez l’impression que votre univers « décalé » dérange vos collaborateurs, vos partenaires ?
Vous êtes incompris par votre personnel, qui vous reproche d’aller trop vite, de voir trop loin ?
Vous souffrez du syndrome de l’imposteur ?

Je vous propose un forfait de 5 séances d’accompagnement et de conseil destiné aux entrepreneurs neuroatypiques qui ont besoin d’un éclairage sur leur mode de fonctionnement et de pistes pour révéler leur plein potentiel.

La raison d’être du cabinet Cecile Perret conseil, est d’œuvrer pour l’émergence d’une société inclusive, créative et innovante.

Basés sur les principes de l’écoute active, les entretiens sont nourris de références bibliographiques et scientifiques, de partages d’expériences, et confortés par ma connaissance fine de la neurodiversité et de ses impacts professionnels.
Par le croisement des informations collectées, je vous conduis à faire émerger les problématiques et nous co-construisons les pistes d’évolution, de solution.

Je vous permets de mieux vivre votre diversité cognitive dans votre mission de dirigeant et à révéler l’étendue de vos qualités : capacité de raisonnement, sens de l’innovation, capacités de stratèges, résolution de problèmes complexes…

Osez être vous, osez la diversité !

Lorsque nous évoquons la dyslexie, l’autisme, l’hyperactivité et toute autre forme de neuroatypie, nous le faisons en activant nos représentations et nos stéréotypes. Ce type de réaction, involontaire, peut pourtant nous conduire à avoir une attitude discriminatoire.
La neurodiversité concerne entre 15 et 20% de la population, il est statistiquement probable que certains acteurs de votre entreprise soient concernés.
En engageant votre entreprise dans une politique de diversité, vous œuvrez pour faire évoluer la société vers une dimension inclusive tout en arguant d’une démarche éthique et responsable.
En créant le contexte professionnel favorable à l’émergence des compétences, des talents, la neurodiversité constituera pour votre entreprise un atout de créativité et de performance.
En accompagnant un salarié neuroatypique dans sa prise de poste, dans son organisation de travail, vous permettez les conditions de travail favorables à la révélation du potentiel et à l’épanouissement au travail.

Engager, maintenir son entreprise dans une politique de diversité nécessite de sensibiliser, former les acteurs clés, d’échanger sur les pratiques, de construire de nouveaux outils. Selon la taille, les missions, les enjeux, les modalités de sensibilisation ou de formation peuvent prendre des formes multiples pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Après une analyse du contexte et des attendus, Cécile Perret Conseil vous proposera des solutions en adéquations avec une politique d’entreprise orientée diversité cognitive.

Afin d’impulser une démarche inclusive orientée neurodiversité au sein de votre entreprise, nous vous proposons une démarche audit où, après une phase d’observation, nous élaborerons, dans la concertation, un plan d’action neurodiversité. Le recrutement, le management, l’organisation tout comme l’expérience client pourront être étudiés sous l’angle de leur accessibilité neuroatypique.
Cette démarche trouvera pleinement sa place dans votre engagement en tant qu’entreprise vertueuse dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale.