Formation thématique
Sujet à la mode pour certains, ou totalement inconnus pour d’autres, la neurodiversité suscite de nombreux préjugés. Elle concerne pourtant entre 15 et 20% de la population.
Les préjugés sont souvent la traduction de la peur de l’inconnu.
La formation est une phase incontournable pour permettre à chacun de dépasser croyances, préjugés, stéréotypes.
La formation est un levier puissant pour aller vers une société inclusive. Prendre conscience de ses propres stéréotypes, développer sa connaissance de la diversité cognitive, co-construire des solutions inclusives, sont autant d’étapes nécessaires à l’évolution des pratiques bénéfiques à la révélation des potentiels.
Pour qui ?
Entreprises, associations de parents d’élèves, établissements scolaires, organisations, collectivités souhaitant une formation en lien avec la neurodiversité.
Objectifs
Les objectifs seront déterminés au cas par cas, selon la formation.
En entreprise, nous pouvons par exemple :
Identifier les représentations et les stéréotypes sur la neurodiversité
Définir la diversité, les discriminations et la neurodiversité
Connaître les raisons d’agir en faveur d’une politique de diversité
Réfléchir ensemble aux modalités d’une politique de neurodiversité
Envisager l’expérience client sous l’angle de la neurodiversité
Avec des parents, des enseignants, des formateurs, nous pouvons :
Définir la neurodiversité et déterminer les signaux repérables
Connaître les textes légaux qui régissent l’école inclusive
S’approprier les outils permettant un enseignement inclusif
Réfléchir à la co-construction parents-enseignants-professionnels médicaux & paramédicaux des aménagements de scolarité
Déroulement
Définition des objectifs de la formation avec le demandeur
Réalisation et évaluation de la formation
Le plus
Adaptation au public cible
Informations scientifiquement et légalement étayées
Modalité
En présentiel
Durée
Selon la demande
Tarif
Consulter nos tarifs
Document
Télécharger la plaquette en .pdf