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Mon interview sur le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans le Figaro Emploi

5 novembre 2023

Début septembre 2023, j’ai été contacté par Joséphine PELOIS, journaliste pour le Figaro Emploi. Elle souhaitait m’interroger dans le cadre de la rédaction d’un article sur « Comment reconnaître une personne HPI au travail ? ».

 

Nous avons alors convenu d’un entretien pendant lequel, durant quasiment une heure, Joséphine PELOIS m’a interrogée sur le Haut Potentiel Intellectuel.
L’article est paru, en ligne, le 24 octobre 2023 sous le titre « Ces signes montrent que vous avez un don mais vos collègues ne le savent sans doute pas ».

Au début de l’entretien, j’ai questionné Joséphine PELOIS : « Pourquoi moi ? »
C’est le contenu du site internet de Cécile Perret Conseil qui a attiré son attention. L’accompagnement des adultes à Haut Potentiel Intellectuel ainsi que les formations que je propose au sujet du management de l’adulte à Haut Potentiel lui semblaient pertinents pour que je puisse répondre à ses questions.

La journaliste avait effectué des recherches avant de m’interroger et s’est servie des informations qu’elle avait recueillies comme fil rouge lors de l’interview.
Nous avons donc abordé plusieurs des spécificités réelles ou relevant du « mythe » concernant le Haut Potentiel Intellectuel.

Vous trouverez ci-dessous mon cadre de référence sur le sujet, que je souhaite le plus proche des dernières recherches sur le sujet, afin d’apporter une information fiable aux clients que j’accompagne.

 

1. Pour commencer, la définition et l’identification du Haut Potentiel Intellectuel…

Pour la définition, j’utilise celle donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le HPI correspond à un Quotient Intellectuel (QI) au moins égal à 130.
Son identification n’est possible que par un bilan psychrométrique réalisé par un psychologue ou un neuropsychologue. En France, on utilise majoritairement l’échelle d’intelligence de Weschler pour adultes dans sa 4ème édition : le WAIS-IV

Les échelles de Weschler sont les « tests » les plus utilisés dans le monde pour évaluer l’intelligence. Ils trouvent leur origine dans les tests conçus par Alfred Binet en 1905. Ils sont régulièrement remis à jour. Leur validité scientifique et statistique est avérée.
Ce n’est pas le cas des nombreux tests proposés sur internet (ou par certains accompagnants…) ! Vigilance !

2. Passons ensuite aux « spécificités » des personnes à Haut Potentiel Intellectuel…

Pour en parler, je m’appuie sur un des rares livres en français faisant référence sur le sujet :
« Psychologie de Haut Potentiel : comprendre, identifier, accompagner » écrit sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit, paru aux Éditions Deboeck Supérieur en 2021.
Ce livre permet d’éviter le piège de « l’effet Barnum » que comporte la plupart de la littérature grand public sur le sujet.

Y sont indiqués les « signes pertinents » qui peuvent être observés chez les personnes concernées.
On y trouvera :
– une compréhension aisée et rapide
– des facilités d’apprentissage
– une bonne mémoire
– une capacité à résoudre des problèmes complexes
– une tendance à avoir des réflexions poussées

Cela peut s’accorder avec :
– un intérêt pour les défis intellectuels
– un désintérêt voir de l’ennui pour des activités routinières

En revanche, des signaux tels que l’hyperémotivité, l’hypersensibilité, la pensée en arborescence, la tendance anxieuse, l’intolérance à l’injustice, … ne sont pas des signes de Haut Potentiel Intellectuel. Ce sont des « à côté » possibles mais ils ne trouvent pas leur origine dans le HPI !
Il en va de même de l’idée que pour être concerné par le HPI, il faut être un « petit génie » ! Ne parlons pas du HPE qui n’a, à l’heure actuelle, aucune validité scientifique.
Ces mythes sont largement véhiculés et ont plutôt tendance à desservir les personnes concernées par le HPI.

3. Parlons enfin de l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel.

En tant que coach professionnelle et consultante en bilan de compétences, je n’ai pas forcément le souhait de me « spécialiser » dans le HPI. Cependant, je pense qu’il est important d’avoir quelques connaissances solides sur le sujet pour proposer l’accompagnement le plus approprié.

Pour une personne coachée identifiée à Haut Potentiel Intellectuel, il est parfois important de l’accompagner dans la prise de conscience de l’impact du Haut Potentiel sur son fonctionnement, sur ses relations.
Comprendre pourquoi on s’ennuie, pourquoi on trouve que les autres sont « trop lents », pourquoi on a tendance à avoir une vision systémique, va aider à prendre de la hauteur sur le vécu quotidien.
Le HPI va également pouvoir éclairer la relation aux autres dans l’entreprise : est-ce qu’on suscite de la jalousie, comment se passe la relation avec le N+1 ?… Il se peut que certaines réponses trouvent leur origine dans le HPI.

En bilan de compétences, il va également être intéressant de se pencher sur la réalité des intérêts pour telle ou telle compétence, car il pourrait y avoir une tendance à « réussir » dans de nombreux domaines.
De quoi a-t-on vraiment envie ? Faut-il slascher pour moins s’ennuyer ?

Dans mes accompagnements, ce sont des éclairages que je peux apporter en identifiant les effets, les impacts que le HPI peut avoir sur le fonctionnement professionnel.
Je permets aussi de sortir de croyances souvent ancrées suite aux diverses lectures réalisées ou remarques entendues.

J’ai une vision positive du Haut Potentiel Intellectuel, sans pour autant nier les difficultés que peuvent rencontrer certains adultes concernés, notamment dans des environnements peu formés au sujet.

Pour conclure, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement (coaching professionnel, bilan de compétences) qui tienne compte du Haut Potentiel Intellectuel, ou si vous souhaitez une conférence, une formation en entreprise sur les adultes à Haut Potentiel, je suis à votre disposition !

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