AccueilActualitésTroubles du neurodéveloppement : définition et stratégies d’accompagnement pour les élèves concernés

Troubles du neurodéveloppement : définition et stratégies d’accompagnement pour les élèves concernés

1 février 2024

Le 31 janvier 2024, Aurélie RENARD-VIGNELLES et moi-même sommes intervenues dans le cadre d’un webinaire organisé par Marc CANTAIN de la société de logiciels MATCHWARE.

Nous avions pour objectifs dans un temps relativement court, de définir les troubles neurodéveloppementaux et de donner quelques pistes d’aménagements facilitant la scolarité des élèves concernés par ces troubles.

Lors de ce webinaire était présenté le logiciel de cartes mentales MindView. En effet, les cartes mentales peuvent s’avérer des outils précieux dans le cadre des apprentissages.

Au programme :
– la définition des troubles neurodéveloppementaux, issue du DSM-5, puis une rapide présentation de différents troubles (troubles dys, TDAH et TSA)
– une immersion dans la dyslexie
– le témoignage de Kimberley, dyslexique et dysorthographique, sur sa scolarité. Elle y explique les difficultés qu’elle a pu rencontrées et également le gain que lui a apporté l’usage du numérique, notamment dans le cadre de ses études supérieures
– une présentation du logiciel de cartes mentales
– quelques conseils et bonnes pratiques

6200 personnes étaient inscrites à ce webinaire, preuve de l’importance que l’on accorde aujourd’hui à l’école inclusive.

Il reste impératif de sensibiliser, former, accompagner toute la communauté éducative sur la prise en charge des besoins éducatifs particuliers afin que l’accessibilité universelle soit la règle, à l’école comme dans la société.

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/t14SBjKH5bc

Pour télécharger le diaporama : Diaporama conférence TND

#TroublesNeurodéveloppementaux #TND #dys #TDAH #TSA #inclusion #EcoleInclusive #Accessibilité

Partenaires